5 novembre 2008

VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE aventures



Michel Tournier

Aventures

210 pages

4/5




RÉSUMÉ
À la suite du naufrage de La Virginie, Robinson Crusoé se retrouve seul rescapé sur son île. Aprè le découragement et le désespoir, il aménage l'île avec l'aide de l'Indien Vendredi dont il a fait son serviteur. Mais à la suite d'un accident, cette fragile civilisation instaurée par Robinson s'effondre. Pour les deux hommes, une nouvelle existence va débuter...Avec Vendredi, il fera l’apprentissage d’une vie nouvelle, en harmonie avec la nature. Les rôles seront inversées, l'Indien apprendra la vie du Pacifique à Robinson

CRITIQUE
Ce roman d'aventures est très intéressant car il reprend le mythe de l'aventure de Robinson Crusoé. L'auteur, Michel Tournier, écrit bien, avec un vocabulaire simple mais stylisée. Il y a, par contre, de nombreuses descriptions qui ralentissent la lecture et le rythme de l'action.

Ce que j'ai beaucoup aimé du roman, c'est qu'il nous fait réfléchir sur notre vie civilisée et la vie sauvage. Les thèmes exploités sont excellents; on y parle de travail, de l'importance de la vie sociale, de la solitude et de la tristesse.
C'est un classique, à lira absolument malgré les quelques longueurs!

Aucun commentaire: