29 novembre 2008

MILLENIUM 1 policier


Millénium
Les homme qui n'aimaient pas les femmes

policier

Stieg Larsson

675 pages

CRITIQUE 4,5/5

RÉSUMÉ

Mikael Blomkvist, qui est journaliste pour la revue Millénium , est condammé pour diffamation envers Wennerström, un directeur d'entreprise malvaillant. Obligé de s'éloigner de la rédaction de Millénium, il est contacté par Henrik Vanger, 82 ans, ex-directeur du groupe d'entreprises Vanger, qui lui demande d'enquêter sur la disparition de sa nièce Harriet il y a quarante ans. Malgré l'enquête des policiers et les propres investigations d'Henrik, il est persuadé que sa nièce a été assassinée par un membre de sa famille. Au cours de son enquête, Mikael demandera l'aide de Lisbeth Salander, jeune femme bizarre mais très brillante.

CRITIQUE

Roman long à démarrer à cause de ses nombreuses descriptions, mais qu'on ne peut arrêter après la centième page! Pour moi qui n'est pas une grande lectrice de polar, ce premier roman de la trilogie m'a plu et je vais immédiattement aller me procurer le deuxième tome. L'intrigue est bien ficelée et tous les morceaux du casse-tête se mettent en place au fil de la lecture. Les personnages sont attachants, et Salander, enquêteuse au comportement bizarre, nous intrigue beaucoup. J'avais très hâte de me rendre à la dernière page. Je le recommande fortement à tous ceux qui aiment les policiers.

Aucun commentaire: