3 novembre 2008

COMME UNE PEAU DE CHAGRIN récit de vit



Comme une peau de chagrin

Sonia Sarati

Récit de vie

151 pages

CRITIQUE 5/5



RÉSUMÉ

À quinze ans, Frédérique et Gabrielle sont comme deux sœurs. Elles se connaissent depuis toujours! Premiers pas, premières classes… elles ont toujours tout fait ensemble! Comme chaque printemps, toutes deux s'apprêtent à réaliser leur nouvelle bande dessinée. Mais cette fois, les choses sont différentes.

Alors que l'une vit son premier amour, l'autre souffre d'un mal étrange. Un mal de l'âme qui la ronge, lui défendant de nourrir son corps qui s'amenuise au fur et à mesure que sa volonté devient de fer. Comme une petite peau de chagrin, ira-t-elle jusqu'à disparaître complètement?

CRITIQUE

Ce roman a reçu le Prix du Gouverneur Général en 1995 et il le méritait bien. Il est écrit dans un style simple et raconte l'histoire d'un mal trop présent: l'anorexie, l'obsession de la minceur. Ce roman est très réaliste et décrit cette maladie, mais sans aller vers le côté reportage de ce mal. Il raconte comment une amitié se transforme, de quelle façon la maladie s'insinue dans la vie de Fredérique.

L’auteure prend prétexte de l’histoire de Frédérique, racontée par sa meilleure amie, pour définir les comportements typiques de l’anorexique, ainsi que le profil psychologique et familial prédisposant à cette maladie. Perfectionniste, enfant unique surprotégée, Fred devient, à 15 ans, une “fille de fer”. Mince comme un fil et ayant une volonté de fer. À lire absolument!

Aucun commentaire: