27 janvier 2009

L'accro du shopping a une soeur récit de vie


Sophie Kinsella


Récit de vie

389 pages


CRITIQUE 3/5


RÉSUMÉ
Après un voyage de noces de dix mois et deux camions pleins à craquer de souvenirs, le retour de Becky à Londres est loin d'être idyllique. Pas de boulot, un budget réduit au minimum, un mari débordé, une meilleure amie occupée ailleurs, des parents en pleine psychothérapie. Plus une surprise de choc : Becky découvre qu'elle à une soeur. Et quelle soeur ! Tout le contraire de Becky : économe et sérieuse, Jess déteste les vêtements et le maquillage. Elle ne collectionne pas les chaussures mais les échantillons géologiques, recycle les enveloppes usagées et milite dans une association écolo. Et quand Luke, le mari de Becky, avoue un net penchant pour les compétences informatiques de Jess, la jalousie pointe son nez.

CRITIQUE
Ce roman est le quatrième d'une longue série. J'en suis à mon premier et je suis un peu déçue. Je comprends que les jeunes filles aiment mais pour moi cette histoire est tellement clichée! La surconsommation est maître pour Becky et j'ai beaucoup de difficultés à comprendre l'intérêt de tout ce magasinage dans un roman. Le côté positif de ce roman est que Becky réalisera peut-être que tout ceci est superficiel, et que le bonheur ne se compte pas en biens consommés. Malgré tout, ce roman se lit facilement et a un vocabulaire simple. Le déroulement est rapide et la lecture, peu ennyante! On s'attache au personnage principal qui est très vulnérable.

Aucun commentaire: